Appel à communication

Mardi 28 juin 2016 — 9h30-18h
Ports fluviaux : espaces symboliques et cultuels

Dans le cadre des travaux du groupe Fleuves et territoires et directement associé au contrat post-doctoral obtenu par Lucia Rossi, une journée sera organisée en juin prochain sur un nouvel aspect des ports fluviaux dans la construction des territoires.

Après avoir envisagé leur place dans la structuration des espaces frontaliers (journée du 18 mars prochain, https://fleuves.hypotheses.org/), nous aborderons cette fois-ci les aspects symboliques et/ou cultuels qui y sont attachés.

En effet, les espaces fluviaux-portuaires occupent une place essentielle dans la construction des territoires car ils organisent les flux de marchandises et de personnes de même qu’ils attirent et fixent certaines populations parfois très mobiles comme les pêcheurs ou les artisans dont les savoir-faire sont liés au fleuve ou à la batellerie. Il s’agira au cours de cette journée de comprendre comment ce rôle socio-économique très particulier s’est doublé d’aspects symboliques ou cultuels. Des cultes spécifiques y ont-ils été développés ? Les ports sont-ils devenus des espaces fortement marqués sur le plan symbolique ? Comment s’articulent l’aménagement des espaces portuaires d’une part et celle des lieux de culte de l’autre ?

Si vous souhaitez intervenir, merci de nous envoyer le titre de votre intervention ainsi qu’un bref résumé avant le 31 mars 2016.

Contact
aline.tenu@mae.cnrs.fr
lucia.rossi@mae.u-paris10.fr

 



Citer ce billet
Aline Tenu (2016, 16 février). Appel à communication. Fleuves et territoires. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/orx6